Interview de Mathieu Nebra

Interview de Mathieu Nebra

Bonjour,
Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous partager l'interview donnée par Mathieu Nebra spécialement pour les utilisateurs de Pixelads.fr ! Vous connaissez surement pour la plupart Mathieu, il est le créateur du Site Du Zéro, maintenant appelé Open Classrooms. Open Classrooms est un site internet proposant des cours 100% en ligne accessibles à tous. Aujourd'hui, OpenClassrooms a lancé le premier cursus de cours en ligne dont le titre est reconnu par l'État !

OpenClassrooms veut rendre l'éducation accessible à tous et favorise un apprentissage communautaire et engageant.

Nous, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, fondateurs d'OpenClassrooms et toute notre équipe de 35 personnes, sommes à vos côtés tous les jours. Curieux et férus de pédagogie et de technologie, nous n'avions que 13 et 11 ans lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet : proposer un cours d'informatique en ligne pour ceux qui veulent apprendre à coder. Rapidement une communauté de passionnés nous rejoignent et participent au développement du site en proposant également des cours.

Nous vous proposons de découvrir son interview...


Vous avez commencé à créer le Site du Zéro à l'âge de 13 ans, avez-vous développé le site vous-même ? Si oui, comment avez-vous appris à coder ?

Oui j'ai commencé moi-même. Il s'agissait juste de pages HTML à la base. J'ai essentiellement appris dans un livre acheté en librairie.

Votre "Site du Zéro" était il votre premier ? A t'il connu un succès dès son lancement ?

Oui c'était le premier. Non, il n'y avait personne les premiers temps. Je crois que pendant la première année il n'a pas dépassé les 10 visiteurs par jour.

D'où vous est venue l'idée de révolutionner l'éducation grâce à internet ?

Elle ne m'est jamais vraiment venue. J'ai toujours simplement essayé d'aider des amis, et ça a finit par aider de nombreuses autres personnes, ce qui fait que je me retrouve dans une situation où oui, effectivement, on a la capacité de changer le monde de l'éducation.

Quelles sont les erreurs que vous avez pu faire pendant votre parcours ?

Il y en a beaucoup beaucoup. En particulier, essayer de faire des choses dans lesquelles je ne crois pas à fond et dans lesquelles je ne suis pas très bon. Ca m'a plus handicapé et fait perdre du temps qu'autre chose. Quand vous trouvez quelque chose dans quoi vous êtes bon, tenez-vous y et progressez dans cette voie.

Quel(s) conseil(s) avez vous à donner à notre communauté afin de mener à bien leurs projets ?

Commencer petit, répondre à de vrais problèmes sans les complexifier. Rester naturel. :)


entrez la description de l'image ici



D'autres interviews devraient ainsi être publiées sur notre blog, n'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil de temps à autre ;-)