Interview OneMoreThingStudio

Interview OneMoreThingStudio

Nous avons récemment eu la chance de pouvoir interviewer Jérome Dumont, chief executive officer de OneMoreThingStudio, un studio de développement d'applications (IOS/android).
Découvrez dans cette interview le parcours professionnel de Jérome, l'entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que ses conseils pour travailler dans le milieu du web...



- Qu'est ce que OneMoreThingStudio ? (Prestations proposées, philosophie de l'entreprise...)
One More Thing Studio est un studio d'UX design et de développement d'applications mobiles pour startups à Paris.
Nous aidons les startups à réaliser des app iOS et Android robustes, fluides et ergonomiques, centrées vers l'utilisateur, avec des interfaces toujours innovantes. Notre philosophie se base sur le fait qu'on est tous des utilisateurs d'app (pour ne pas dire geeks), on centre donc tout le process fonctionnelle de l'app autour de l'utilisateur (ce qui n'est pas inuitif) ; ce qui fait qu'une app va se démarquer des autres, en dehors de "l'dée", c'est l'experience utilisateur (UX) et c'est là où on est bon.



- Qu'est ce qui fait, selon vous, la force de OneMoreThingStudio ? (Qualités...)
Avec plus de 30 d'experience et 60 startups avec qui on a travaillé, on sait ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) dans une app mobile. L'idée est que notre client apporte une plus-value "métier" qu'on n'a pas forcément chez nous et on lui apporte notre expertise mobile ; c'est l'union de ces 2 expertises qui va faire que l'app va cartonner.

Ce qui fait qu'on est bon, c'est simplement notre équipe. Tout le monde est passionné par ce qu'il fait et on ne peut pas être meilleur dans son boulot que quand on aime ce qu'on fait.

On a fait le choix de faire des applications natives, ce qui garantit une qualité (stabilité, fluidité, robustesse) à toutes nos apps. Tout le monde fait de la veille et consacre une partie de son temps à faire de la R&D sur des projets expérimentaux.



- Quel est le profil des développeurs et membres de l'équipe de OneMoreThingStudio ?
Tous les développeurs (iOS, Android et Back-End) sont des développeurs seniors, mais surtout passionnés par l'univers du mobile. On cherche toujours à améliorer les choses, à innover. On passe nos pauses déj à se montrer les nouvelles app sexy qu'on a trouvé, à essayer de créer de nouvelles transitions ou des animations ergonomiques. C'est notre passion qui nourrit noter motivation.



- Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnels et vos études ? (Type de bac, etudes, parcours professionnel...)
J'ai été diplômé de mon école d'Ingé (ECE) en 2007, puis je suis parti faire le tour du monde pendant un an (et 3 jours). J'ai ensuite été chef de projet technique chez Isobar et je travaillais sur des gros comptes assez sympas (Heineken, Coca-Cola...). Ensuite j'ai fait une année en tant que commercial dans un autre secteur (les logiciels centre d'appels, moins sexy...), puis je suis revenu dans le Web en tant que directeur de clientèle.

C'est là que j'ai rencontré Iman, mon associé (CTO) avec qui on a décidé de partir et de monter notre boite en 2012 avec un 3e associé (UX designer).



- Selon vous, qu'elles sont les qualités requises pour travailler dans le web ?
Il faut aimer ça. Etre curieux, passionnés de technologies, être sensible à l'UX, lire des articles, faire de la veille, télécharger régulièrement de nouvelles apps, s'intéresser aux "détails" qui font la différence.
Ce qui importe c'est d'être un vrai utilisateur du web ou du mobile (je ne parle d'aller 10X par jour sur Facebook), c'est à dire être sensible sur le fait qu'on ai utilisé un menu Hamburger plutôt qu'une tabbar et savoir pourquoi, connaître les guidelines Apple et Google (comprendre pourquoi la tabbar est en haut de l'écran sur l'un et en bas sur l'autre ?), comprendre ce qu'est un bel onboarding, a-t-on vraiment besoin d'un tuto au lancement de cette app ? ...



- Que conseillez vous aux jeunes qui sont passionnés par le web, et qui souhaitent en faire leur métier ?
Il y a beaucoup de métiers dans le web (et dans le mobile), donc tout dépend si on veut être un UX designer, un développeur front ou back, un Product Owner.

Il faut réfléchir à ce qu'on aime vraiment, à nos compétences et à nos qualités intrinsèques (curieux, passionnés, impatient, social, artiste...).

L'avantage c'est que tout ce qu'on peut apprendre se trouve sur Internet, il faut donc choisir son secteur, apprendre les bases et aller sur le terrain pour pratiquer (freelance, stage...).