Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Tu as ton propre site et tu aimerais le sécuriser, tu rêves d'avoir le petit "HTTPS" avec le petit cadena vert devant le lien de ton site ? Cet article est donc fait pour toi !

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un fichier utilisé dans le protocole HTTPS qui vous permet d'accéder à un site internet de la façons la plus sécurisée car les données qui transitent entre le client et le serveur sont cryptées avec un algorithme de chiffrement. La clé de voute de ce système c'est justement ce fameux certificat SSL qui est utilisé pour générer les clés de chiffrement (clé publique) et de déchiffrement (clé privée, qui ne transite par sur le réseau).

Cadenas sur un site sécurisé

La plus part du temps le ssl est utilisé pour sécuriser des transactions bancaires (comme un achat sur Amazon). Un certificat n'est pas considéré comme obligatoire même si il est fortement conseillé, cependant si votre site vient à mettre en jeu de l'argent et/ou des transactions cette étape sera obligatoire. HTTPS ne peut pas fonctionner sans certificat SSL, les deux sont complètement liés, SSL fait partie du protocole https.

Pourquoi avoir un certificat SSL ?

Avoir un certificat SSL (donc un https) permet en premier lieu de rassurer les visiteurs de votre site web puisque cela signifie qu'ils sont dans un endroit sécurisé où les utilisateurs ne risquent rien, y compris lorsqu'ils donnent leurs informations personnelles comme leur âge, leur nom etc.

Exemple: Si un pirate informatique réussi à intercepter des paquets d'informations de la page de connexion, qui transitent entre vous et le serveur https://pixelads.fr il se retrouvera avec votre mot de passe. Heureusement pour vous, ce mot de passe est crypté et le pirate ne pourra rien en faire (le cryptage de mot de passe est obligatoire si l'on veut obtenir le certificat SSL).

Le certificat permet également d'augmenter votre visibilité sur internet lorsqu'une recherche est effectué puisque Google favorise les sites ayant ce certificat. Cela est tout à fait normal et est un avantage considérable dans ce que l'on appel le "SEO".

SEO permettant le référencement

Comment avoir un certificat SSL ?

Avant d'installer votre certificat SSL, il faudra en acheter un. Il en existe aussi des gratuits. Je vous conseille vivement de dépenser un peu plus pour en avoir un de qualité, le plus fiable possible ! (aux alentours de 20€/ans)

https://pixelads.fr possède un certificat ssl afin de vous garantir une sécurité optimum et tous les autres avantages cités si dessus.